Apprendre ensemble, dans et hors la classe.
Les épreuves écrites du DNB
Les épreuves écrites au DNB sont au nombre de quatre : Français, Mathématiques, Histoire-Géograhie-EMC, Sciences (Physique-Chimie, S.V.T., Technologie). Elles représentent 300 points. Il est à noter que les épreuves terminales (épreuves écrites et épreuve orale) constituent 60% de la note finale ; le contrôle continue représente donc quant à lui 40% de la note finale.
-
Le Français est noté sur 100 points et dure 3 heures :
-
1h10 : 40 points pour la compréhension de texte (questions sur un texte et sur une image) et 10 points pour l'exercice de réécriture.
-
20 minutes : 10 points pour la dictée.
-
1h30 : 40 points pour la rédaction (choix entre le sujet d'imagination ou le sujet de réflexion).
2. Les Mathématiques sont notées sur 100 points et dure 2 heures : les exercices évaluent la maîtrise des compétences "chercher", "modéliser", "représenter", "raisonner", "calculer" et "communiquer". Le sujet comporte obligatoirement un exercice d'algorithmique.
3. L'Histoire-Géographie-EMC est noté sur 50 points et dure 2 heures :
-
Exercice 1 : 20 points pour analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie.
-
Exercice 2 : 20 points pour maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques.
-
Exercice 3 : 10 points pour mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique.
4. L'épreuve de Sciences est notée sur 50 points et dure deux fois 30 minutes, soit 1 heure. Elle regroupe 3 disciplines : la Physique-Chimie, la S.V.T et la Technologie. Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session. Les deux disciplines retenues sont connues au mois de mai.